La gestion par blocs de temps (timeboxing)

Le timeboxing est un système de gestion du temps qui décompose en petits morceaux une tâche longue et complexe. Chaque élément de la tâche doit être accompli dans un délai précis : les délais ne sont pas flexibles, mais tout le reste du projet l’est.

Dans la gestion par blocs de temps, une grande tâche est divisée en plusieurs sections. Chaque section a des directives spécifiques pour son achèvement. Lorsque les cases sont présentées pour la première fois, avec leurs échéances, le projet peut être très détaillé. À l’approche de chaque date limite, si les tâches indiquées dans la première case ne sont pas près d’être achevées, certains aspects de ces tâches peuvent être supprimés.

Un exemple de ce type de système de gestion du temps pourrait être d’envisager un scénario pour un film. Les scènes sont disposées dans des cases, avec 5 ou 6 scènes à compléter à chaque échéance. À l’approche de la date limite, l’une des scènes peut être abandonnée, afin de terminer cette partie du projet dans les délais.

La mise en boîte temporelle ne fonctionne pas dans tous les cas. L’élément clé de ce système de gestion du temps est la date limite. Dans certains cas, si la date limite n’est pas respectée, l’ensemble du projet est alors abandonné.

Le système fonctionne mieux lorsqu’un budget strict doit être respecté, empêchant ainsi la prolongation des délais, afin de terminer le travail.