Bien qu’il n’y ait pas de panacée à ces résultats inévitables, il est important de revenir sur les pierres angulaires qui définissent une gestion de projet efficace et propice à la réussite.
En fin de compte, la gestion de projet, comme la plupart des disciplines, ne requiert que cette discipline. Cette discipline de mindset l’emporte de loin sur n’importe quel outil ou mode de gestion au nom accrocheur. Le PMBOK ou Project Management Body of Knowledge est un bon guide de référence pour commencer, recentrer ou affiner votre état d’esprit en matière de gestion de projet.
Voici quelques attributs clés de la mentalité de gestionnaire de projet :
- Une solide compréhension et une rééducation vigilante dans la discipline, la science et la pratique de la gestion de projet et de ses principaux domaines de connaissance et de pratique.
- L’expérience et les moyens de ne pas attaquer un projet avec tout et l’évier de la cuisine et de pouvoir au contraire choisir les outils appropriés pour améliorer la mise en œuvre et la planification du projet.
- Comprendre la dynamique d’une équipe, et servir de colle qui maintient les membres ensemble.
- La capacité d’intégrer les nouvelles méthodologies avec les anciennes à la volée.
- Les gens, les gens, les gens ! Un don pour comprendre comment communiquer efficacement avec les membres de votre équipe en ce qui concerne les changements du projet, l’avancement global et la transcription de la vision globale du projet pendant toute sa durée.
Dans l’ensemble, les compétences requises pour atteindre la mentalité de gestionnaire de projet sont les suivantes : être flexible, posséder de solides capacités de communication orale/écrite, être capable de penser stratégiquement et de résoudre les problèmes sur-le-champ, avoir le sens de l’équipe et des relations interpersonnelles, être responsable de soi-même et des membres de son équipe, et enfin avoir la crédibilité technique nécessaire pour diriger le projet en question.